Leguma-Desktop

Leguma, le logiciel de saisie des relevés de données des exploitations maraîchères, est développé pour les exigences spécifiques de la culture maraîchère.
Ce logiciel est utilisable sur tous les systèmes d’exploitation Windows. Pour les utilisateurs Mac, il existe une solution sur l’informatique en nuage (Cloud). Leguma-Desktop est disponible en français, allemand et italien.

Depuis 2006, Leguma est en service sur des exploitations agricoles et maraîchères.
Vous trouverez les exploitations utilisant Leguma sous Références.

La division des parcelles en différentes séries (soles), permet le relevé de plusieurs cultures par an. Afin de faciliter la mise en route du relevé électronique Leguma, les données suivantes sont préenregistrées :

 

Leguma remplit toutes les exigences des protocoles de relevé du Système de certification de qualité GLOBALGAP (EUREPGAP) ainsi que du standard SwissGAP.
En plus des notifications d’exploitation des cultures, les formations des collaborateurs et les révisions de machines peuvent également être enregistrées. Vous trouverez de plus amples informations sur ces fonctions dans l’article consacré à Leguma paru dans le journal Der Gemüsebau / Le Maraîcher, Nr 2/2013.

Vous trouverez la présentation détaillée de Leguma dans le Portail Video.

En bref survol :

Le menu principal montre, sur une seule page, toutes les fonctions principales, regroupant séparément les données de base de l’exploitation et les données de culture des parcelles. Afin que les données de culture des parcelles puissent être saisies rapidement, il convient d’enregistrer auparavant les données générales d’exploitation, tels que les parcelles, les cultures, les engrais, les produits phytosanitaires ou les machines. Ces données apparaissent ensuite dans le menu principal sous la mention Données de base.
menu small f
Sur le même masque d’entrée, il est possible d’enregistrer ou de modifier de nouvelles séries de culture, les interventions phytosanitaires, les apports d’engrais ainsi que les travaux du sol.
Toutes les informations concernant une sole se voient d’un coup d’œil.
Le respect des délais d’attentes pour les produits phytosanitaires est automatiquement vérifié.
Ce masque se trouve dans le menu principal sous Mesure culturale.
bewirt small f
Les interventions phytosanitaires avec plusieurs produits dans différentes séries (cultures) sont facilement saisies dans l’onglet Mélange de la bouillie.
Après avoir sélectionné les différentes cultures, n’apparaissent dans la fenêtre que les nuisibles et les produits phytosanitaires qui concerne les cultures choisies, respectivement qui sont autorisés dans ces cultures.
tankmix small f
Le plan de rotation des cultures montre la position de la culture dans la parcelle pour une ou plusieurs années.
Dans la planification des cultures graphique, les cultures peuvent êtres saisies, copiées, modifiées, déplacées dans une autre parcelle ou suprimées. En outre, il est possible de saisir ou de modifier directement des mesures phytosanitaires ou de fumure dans le plan de rotation des cultures.
ffplan small f 
Un aperçu de toutes les informations de gestion peut être regroupé de manière condensée sous la forme d’une fiche de culture au format A4. D’autres formes d’exploitation de données sont disponible, comme l’utilisation des engrais, le bilan de fumure au niveau des parcelles, l’aperçu des cultures et l’aperçu des parcelles.
Kulturblatt
Dans le formulaire de charge peuvent figurer les instructions pour les différents travaux en suspens, selon les mandataires et domaine d'activités (fumure, protection des plantes, travail du sol).
Tâches
Aperçu de la parcelle vis Google Maps, comme par ex. la parcelle Hofacker.

Vous trouvez les instructions pour la visualisation de vos parcelles sous Google Maps ici.
Parzelle Hofacker 
La gestion locale du logiciel vous garantit que vos données d’exploitation et de gestion reste sur votre ordinateur de manière sûre.
Installation locale
La touche F1 vous permet d’activer une fenêtre d’aide, laquelle est adaptée aux explications de la fenêtre ouverte à l’écran
(aide directe).
fragezeichen

Prenez contact avec nous et demandez nous une démonstration de Leguma ou testez directement Leguma chez vous en téléchargeant la Version-Demo ci-dessous. La Version-Demo diffère de la version complète uniquement par le nombre de parcelles
disponibles.

Si vous souhaitez essayer Leguma sur votre exploitation, vous pouvez commander une version « vide » sous Contact.
Cette version de Leguma comprend uniquement les cultures pré saisies, avec maladies et ravageurs, mais sans les données d’exploitation, tels que parcelles, soles, machines, produits phytosanitaires ou mesures de gestion.